13/12/2012

Citron du Nord



Je possède dans mon jardin un arbre à agrume dit Ponciaus Trifolia, un genre de citronnier à fruits ronds jaunes non comestibles. J’en avais récupéré un fruit sur les bords du lac de Genève et semé le pépin. Je n’ai jamais pu savoir si ces fruits étaient utilisés d’une quelconque façon. Pouvez-vous me renseigner ?
Votre Ponciaux Trifolia est également appelé “Citronnier épineux” et “Citron du Nord” car il résiste très bien au froid. Ce qui explique que vous l’ayez trouvé au bord du lac de Genève. Cet arbre est originaire d’Asie (principalement de Chine et de Corée) et a été introduit en France dans le courant des années 1850.
Très résistant, votre arbre porte effectivement des fruits que l’on considère impropres à la consommation car ils contiennent de la poncirine, qui est un composé extrêmement amer, et une très grande quantité de pépins.
Par contre, ces fruits, les poncires ne sont pas toxiques et vous pouvez les employer pour parfumer le thé ou les confitures. L’écorce est elle aussi très parfumée car chargée d’huiles essentielles.
Par contre, méfiez-vous des épines qui sont particulièrement acérées et qui en font un petit arbre souvent utilisé pour faire des haies défensive et impénétrable.
Il est donc conseillé de toujours prendre des gants pour les travaux d’entretien et de ne pas l’installer à proximité d’un passage et dans un jardin accessible aux enfants.

19/07/2012

Four à micro ondes et santé

La consommation de denrées alimentaires, solides et liquides, cuites au four à micro-ondes peut-elle entraîner des problèmes de santé ? Par exemple des allergies cutanées ?
Clairement : non. Le principe de la cuisson au micro-ondes étant de faire bouger (très vite) les molécules d'eau que contiennent les aliments, il n'y a pas d'altération des matières, juste un échauffement. Tout comme lorsque vous vous frotter fortement le bras.
C'est un Américain, Percy Spencer, qui alors qu'il travaillait en 1945 sur des micro-onde pour les radars de la Navy s'est aperçu que la barre de chocolat qu'il avait dans la poche avait fondu. Il testa ensuite son idée d'utiliser les micro-ondes pour cuire les aliments sur un grain de maïs et obtint du pop-corn. Le deuxième aliment testé fut un œuf... qui explosa. Tout comme aujourd'hui si vous avez la malencontreuse idée de vouloir faire de même.
Par contre votre four peut, lui, être dangereux pour votre santé s'il “fuit” (porte endommagée par exemple). Pour autant le rayonnement micro-onde est beaucoup moins dangereux que les rayons X ou gamma. Le rayonnement d'un micro-onde usagé est dix fois moins important que celui émis par votre mobile GSM et les fours neufs diffusent moins de rayonnement qu'une connexion Wifi. Le 31 mai 2011, l'Organisation mondiale de la santé et le Centre international de recherche sur le cancer basé à Lyon ont déclaré que les ondes électromagnétiques à hyperfréquence utilisées notamment dans la téléphonie mobile et le Wifi étaient “peut-être cancérigènes”. Un bel exemple d'euphémisme et de principe de précaution.
Donc, si vous craignez les micro-ondes, fuyez les ordinateurs et les téléphones portables mais ne vous privez pas d'un plat chaud.
Sachez aussi que Percy Spencer est mort à l'âge de 76 ans en 1970, ce qui était dans la norme à l'époque. Et il n'est pas mort d'un cancer. Peut-être d'un abus de barre chocolatée ?

20/08/2011

Orage et piscine


Quand il fait un orage l’eau de ma piscine “tourne”. Quels sont les principes chimiques ou physiques qui font que l’eau devient verte?
Plusieurs facteurs (chimiques et physiques) se combinent pour que votre eau devienne verte ou turbide. Tout d’abord l’eau de l’orage est chargée en pollution diverse (poussières, pollen, sable fin, etc.) Un orage fait tomber énormément de particules et d’impuretés contenues dans l’air. Des sels minéraux et des micro-organismes qui, en se multipliant, vont rendre votre eau verte.
Cette eau de pluie est aussi plus ou moins acide. L’acidité de l’eau se calcule en pH. Par bonheur pour notre peau, le pH de l’eau de pluie dans nos régions côtières et de moyenne montagne est de l’ordre de 4 sauf autour des grosses villes où la pollution routière peut agraver encore l’acidité des pluies. Le pH de votre piscine doit idéalement être compris entre 7.2 et 7.6. Donc l’eau de pluie va faire baisser son pH. Il va falloir le faire remonter rapidement, en ajoutant du chlore, pour éviter que l’eau ne “tourne”.
Le second facteur est la température. En cas d’orage, la température baisse soudainement de quelques degrés car l’eau de pluie est généralement plus froide que l’eau de votre piscine. Ce changement de température fait varier le pH de l’eau donc... voir ci-dessus. En outre, les produits de traitements n’aiment pas non plus les changements de température et peuvent y perdre beaucoup de leur efficatité.
Sans oublier qu’un orage est souvent accompagné de coups de vents qui transportent feuilles mortes et saletés dans votre piscine.