29/10/2013

Service de portage à domicile

 

Vu mon âge j’ai l’intention de me faire livrer les repas à domicile. Il paraît qu’il y a un crédit d’impôt pour le portage des repas. Comment est-il calculé ?

Il y a effectivement un crédit d’impôt mis en place pour vous aider à bénéficier de ce service. Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées pour les services à la personne, dans la limite de 6 000 euros, une dépense réelle de 12 000 euros par an maximum. Ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, d’une situation de handicap ou du nombre d’enfants que vous avez à charge.

Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées en services à la personne. Vous recevrez alors un chèque correspondant, versé par votre centre des impôts.

Attention, pour bénéficier de ces avantages il faut faire appel à des sociétés agréées. Le mieux est de se renseigner auprès de votre mairie car les aides à domicile (le portage des repas en fait partie) et les aides financières qui vont avec son aujourd’hui organisées par le département et les villes. Sachez qu’il faut compter entre 8 et 12 euros pour un plateau-repas équilibré qui peut vous être livré chaud ou froid. Certaines sociétés regroupent le portage des repas et livrent des plateaux pour la semaine. Dans votre cas, une personne âgée, il vaut mieux se faire livrer quotidiennement car c’est aussi l’assurance d’avoir au moins une personne qui s’inquiéterait de ne pas vous voir répondre si vous avez un malaise.

Les commentaires sont fermés.