13/06/2013

Problèmes d'assurances

Je n’arrive pas à obtenir une réponse correcte sur une question d’assurance auto. Pourriez-vous m’indiquer les voies de recours sur ce sujet. Suite à un sinistre automobile, je me suis aperçu récemment qu’il y avait eu une erreur sur le calcul de mon bonus/malus en 2012. Sur mon échéance de prime le bonus/malus indiqué était de 78, alors qu’il aurait dû être de 62 (ce qui est une erreur dans l’erreur, puisque dans le cas d’un deuxième sinistre le bonus/malus passe à 77 et non à 78…).
Après deux mois d’appels et de mails échangés avec le service réclamation de l’assureur (AXA), ils ont enfin reconnu leur erreur – qu’ils attribuent à un “dysfonctionnement informatique”.
Depuis je demande le recalcul de ma prime de 2012 avec un bonus/malus de 62. L’on me répond que le calcul est juste. Si le bonus/malus indiqué est de 78, en revanche, ma prime a été calculée avec un bonus/malus de 62 !
Ainsi l’on me présente une facture dont le montant affiché ne correspond pas au mode de calcul indiqué ! Et quand je demande que l’on me fournisse le détail de ce calcul, l’on me répond qu’étant donné la complexité de celui-ci, et pour des raisons de concurrence, l’on ne peut me le communiquer. Bref, une facture qui n’est pas conforme mais que je dois accepter les yeux fermés…
Effectivement le calcul des bonus-malus est complexe mais il est loin d’être secret. Ces règles de calculs sont les mêmes pour tous les assureurs et il paraît incongru de se targuer de la concurrence pour un calcul dans ce domaine. Vous pouvez faire suivre votre dossier à la fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et leur demander, avec toutes les pièces, ce qu’elle pense de cette facture.
Par mail : information@ffsa.fr
Par courrier : 26, boulevard Haussmann
75311 Paris Cedex 09

16:09 Publié dans ASSURANCES | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.