26/05/2013

Trouver le nom du notaire chargé d'un héritage


La mère de mon épouse est décédée depuis 2 mois à l’Ile de La Réunion et nous résidons en métropole.
Ma belle-mère vivait chez la sœur de mon épouse. Quelques voisins nous ont téléphoné pour présenter leurs condoléances et nous avons appris que ma belle-mère avait reçu deux héritages et était propriétaire d’une partie de la maison ou la sœur de mon épouse la gardait.
Nous avons contacté ma belle-sœur pour confirmer ces renseignements mais elle refuse de s’exprimer et détourne à chaque fois la conversation. Où mon épouse doit-elle s’adresser pour connaître la vérité sur ces deux faits (héritages et propriété) ?
L’île de la Réunion étant un département français (même située à près de 9 000 km de Carcassonne), les règles qui président à une succession sont les mêmes qu’en métropole. Votre épouse doit donc contacter son notaire et le mettre au courant de la situation. Elle doit lui demander de rédiger un acte de notoriété pour faire valoir sa qualité d’héritière. Ce document lui coûtera 58,5€ (hors TVA et d’autres frais peuvent s’ajouter, notamment les émoluments de formalités et/ou des droits d’enregistrement). Avec ce document, elle pourra faire une demande écrite auprès de la chambre des notaires de l’île de la Réunion pour savoir qui est en charge de la succession et se faire connaître.
Elle doit écrire à : Chambre départementale de La Réunion. 63 rue Alexis-de-Villeneuve
BP 61 97462 Saint-Denis Cedex.
Votre épouse peut aussi plus simplement envoyer un courriel à chambre.reunion@notaires.fr.
Le président est Me Claude Welmant.

18:29 Publié dans ARGENT, HERITAGE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dom tom

Les commentaires sont fermés.