18/05/2013

EXPERTISE ET TEMPETE

J’aimerais savoir sur quoi un expert s’appuie lors d’un sinistre par grand vent. Un vent de 92 km/h (d’après l’expert) a arraché la toiture de ma véranda ainsi que la toiture et cheminée de ma maison, cassant plusieurs tuiles et projetant le tout à plus de 30 mètres. L’expert de mon assurance (la Maaf) ne s’est même pas déplacé pour constater les dégâts et a déclaré que la vitesse du vent n’était pas assez forte pour que l’assurance me dédommage. Quel recours ai-je ? La facture s’élève à 1 700 euros.
Normalement, que vous soyez propriétaire ou locataire, votre assurance multirisque habitation vous couvre pour les dégâts dus à une tempête ou à une catastrophe naturelle. Mais ces garanties comportent des limites. La liste des exclusions varie selon les contrats. Il faut donc relire votre contrat pour savoir dans quelles conditions votre assurance interviendra.
Bien souvent, les contrats précisent que pour bénéficier de la garantie tempête il faut apporter la preuve d’une intensité anormale du vent (plus de 100 km/heure) au moment du sinistre. L’expert a très finement déclaré que le vent soufflait à 92 km/h ce qui vous exclut de la garantie. Vous pouvez contacter la station météorologique la plus proche de chez vous pour leur demander à combien soufflait le vent ce jour-là sur votre zone. Vérifiez aussi si des voisins dans un rayon de 5 km n’ont pas souffert des mêmes désagréments. Ce serait alors une preuve supplémentaire pour que votre “garantie tempête” soit mise en œuvre. Sachez toutefois que souvent les constructions dites “légères” comme les vérandas sont exclues des garanties tempêtes (tout comme les stores, antennes, panneaux solaires…)
Vous pouvez faire procéder à une contre-expertise par un expert que vous aurez vous-même désigné. Ses honoraires, il faut compter à minima plusieurs centaines d’euros, seront alors à votre charge sauf si votre contrat prévoit la garantie “honoraires d’expert” qui peut vous rembourser les frais d’expertise.
Pour toutes informations plus précises vous avez un numéro Info Service consacré à l’assurance et à la banque : 0 811 901 801 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe).
Vous pouvez appeler du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

15:28 Publié dans ASSURANCES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expertise, météo

Les commentaires sont fermés.