24/03/2013

Héritage fille unique


Je vais hériter de la maison de mes parents décédés. C’est leur seule maison et je suis leur fille unique. Célibataire, au chômage, plus de 50 ans, j’habite dans cette maison depuis 12 ans maintenant. Est-ce que j’aurais des frais à payer lors de l’héritage ?
Je suppose que vous vouliez écrire que vous allez hériter de vos parents lorsqu’ils décéderont. Car, à moins que vous organisiez un accident (et dans ce cas vous ne pourrez hériter car l’assassin ne peut prétendre à bénéficier des avantages de son crime), ils ne vont pas mourir le même jour. Donc votre père, ou votre mère, sera d’abord cohéritier avec vous de cette maison.
Pour faire le calcul des droits il faut déterminer l’actif net taxable : c’est-à-dire faire l’inventaire des biens (l’actif) puis en retrancher les dettes (le passif) puis déterminer les parts de chaque héritier. Dans votre cas, il n’y a que le conjoint survivant (qui est exonéré de droit de succession sur sa part) et vous, qui êtes unique héritière en ligne directe et qui, à ce titre, bénéficiez depuis le 17 août 2012, d’un abattement de 100 000 €. Donc à moins que la maison que vous habitez actuellement vaille plusieurs centaines de milliers d’euros, vous n’aurez pas grand-chose à régler. Sauf les frais du notaire.

Les commentaires sont fermés.