19/03/2013

L'arnaque aux cadeaux "payants"

Le 19 février dernier nous étions conviés à assister en couple à une exposition de porcelaine de Limoges par Arts, vie et santé où il n’y avait aucune obligation d’achat. Nous avons été désignés gagnants de nombreux cadeaux d’une valeur de 3 880€ que nous avons ramenés à la maison, sauf le service de 72 pièces pour l’impression d’un monogramme. Le présentateur nous a fait signer un papier que nous n’avons pas lu, tout à notre euphorie. Mais en le lisant à la maison, nous nous sommes aperçus que nous avions signé un achat de 3 880€ pour ce qui nous avait été présenté comme des cadeaux. Nous avons fait une annulation de commande le 22 février par lettre recommandée avec AR. Que pouvons-nous faire face à cet abus de confiance ?
Vous avez fait exactement ce qu’il fallait faire : annuler la commande (et conservez les cadeaux). Mais vous pouvez aussi porter plainte pour abus de confiance car vous avez été victime de ce qui s’appelle une “vente à la perruque”, à savoir le fait de dissimuler habilement le fait que le crâne du chauve est nu… ou encore que votre vendeur est un escroc. Vous nous faites savoir dans votre lettre qu’il se targuait d’avoir toutes les autorisations municipales et que votre enquête a prouvé que c’était faux. Cette pratique a été dénoncée par l’UFC Que Choisir dès 2006 mais les vendeurs escrocs tentent toujours leur chance. Sachez aussi qu’une vente conclue alors que vous avez été sollicités par téléphone à votre domicile est assimilée à une vente à domicile, et cela même si elle a eu lieu dans un autre lieu (hôtel, magasin, salle des fêtes…)
Le code de la consommation est très clair : vous avez été victime d’une pratique commerciale trompeuse (loi 2008-776 du 4 août 2008, art. 83) car votre vendeur a ici “fourni de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle” à savoir que votre “cadeau” allait vous coûter 3 880 euros  ! Un véritable “sévice de Limoges”.
Donc, si une société vous propose par téléphone de venir à deux, et qu’il vous assure que vous avez déjà gagné des cadeaux : fuyez !
Les plus dangereuses étant celles qui vous proposent un voyage tous frais payé en Espagne où les règles de protection des consommateurs sont très floues. Rappelez-vous  : rien n’est jamais gratuit !

Les commentaires sont fermés.