26/02/2013

Reprise de droits aux allocations chômage

Au chômage depuis deux ans, il me reste 1 an de droits. Si pendant cette année, j’obtiens un emploi en CDD pour une durée de 6 mois, à l’issue de ces 6 mois, comment sera calculé le chômage ?
En signant un CDD de 6 mois, vous vous ouvrez de nouveaux droits à l’allocation-chômage. Pour rappel, il faut un minimum de 122 jours de travail soit l’équivalent de 4 mois ou 610 heures dans une période de 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (ou 36 mois pour les salariés âgés de 50 ans et plus à la fin du contrat).
À la fin d’un contrat de 6 mois, votre durée d’indemnisation sera donc de 6 mois et calculée sur la base de vos derniers 6 mois de salaires. Mais vous avez des droits qui avaient été ouverts pour encore 1 an. Vous pouvez demander à bénéficier d’une reprise de droit. Le montant brut de votre allocation journalière est comparé avec le montant brut de l’allocation journalière versée au titre de la précédente admission. Et c’est alors le montant le plus élevé qui est retenu.
Notre conseil : il vaut toujours mieux signer un nouveau contrat de travail (même un CDD). Votre conseiller Pôle Emploi doit être à même de calculer avec vous, ce qui se passera dans votre situation à la fin de votre nouveau CDD.

Les commentaires sont fermés.