26/02/2013

Canalisation en plomb

A qui appartient la canalisation enterrée en plomb qui va du compteur d’eau (à l’intérieur de la maison) au branchement dans la rue (5 mètres environ entre la maison et le mur de clôture) ? Sachant que la SAUR va déplacer le compteur pour le mettre dans le mur de clôture, pourriez-vous me dire à qui incombe le remplacement de l’ancienne canalisation en plomb qui reliait l’ancien compteur (maintenant remplacé par un raccordement en cuivre) au nouveau compteur ?
C’est la position de votre compteur qui définit à qui incombent les travaux. C’est ainsi qu’avant le compteur, c’est du domaine public (donc à la charge de la SAUR), après le compteur, c’est du domaine privé, donc à la charge du propriétaire. Actuellement votre compteur est à l’intérieur de votre maison, donc les 5 mètres de tuyaux qui traversent votre jardin sont à la charge de la SAUR. Quand le compteur aura changé de place (dans le mur de clôture), ces canalisations se retrouveront de facto à votre charge.
Pour éviter de “plomber” votre budget, il existe des aides financières (délivrées par l’Agence nationale de l’habitat) pour les propriétaires occupants (suivant des conditions de ressources). Si vous louez votre habitation, des aides peuvent être données sans condition de ressources et les dépenses sont aussi déductibles des revenus fonciers. Les travaux de remplacement effectués par un professionnel peuvent aussi bénéficier du taux réduit de TVA. Le saturnisme ne passera pas !

Les commentaires sont fermés.