05/01/2013

Agence immobilière muette

Actuellement nous louons une villa et nous avons un gros problème d’évacuation des eaux. Dans la cuisine du rez-de-chaussée, les tuyauteries sont bouchées par des racines d’arbres. L’agence de laquelle nous dépendons ne fait rien. Cela fait plus de 15 jours que nous lui avons signalé le problème et elle doit faire intervenir un plombier mais nous sommes sans nouvelles ni de l’un, ni de l’autre. Que faut-il faire ?
Comme dans tous les métiers, il y a les bons professionnels et les mauvais. Si par malchance votre gestionnaire de bien fait partie de la seconde catégorie, vous allez devoir faire pression… Et apprendre à devenir suffisamment “emmerdant” pour qu’il devienne plus facile de vous satisfaire que de faire le mort. Commencez par téléphoner tous les jours, par vous y rendre si vous pouvez. Si vous n’obtenez toujours pas satisfaction vous pouvez envoyer une lettre recommandée pour réclamer un arrangement. Vous pouvez aussi (si vous avez ses coordonnées) écrire directement au propriétaire. Non pas pour évoquer vos problèmes de plomberie (s’il passe par une agence, c’est pour ne pas avoir à gérer ce genre de problème) mais pour lui faire savoir que l’agence ne fait pas correctement son travail. Si rien n’est efficace (ça arrive), le juge de proximité est compétent dans ce genre de litige. Le juge de proximité a été créé par le ministère de la justice en 2002 afin de rendre une justice rapide et efficace au plus proche des citoyens. Le juge de proximité est compétent pour l’ensemble des litiges de la vie quotidienne dont le montant est inférieur à 4 000 €. La France compte 664 juges de proximité qui siègent au sein des Tribunaux d’instance de chaque département.
L’ensemble des affaires liées à la consommation (qu’il s’agisse d’un litige avec un artisan, un opérateur télécom, un site de vente en ligne, un voyagiste, et bien entendu un gestionnaire de biens comme dans votre cas) peuvent être soumises à un juge de proximité. Il faut déposer un dossier au greffe du tribunal d’Instance de la ville dont vous dépendez (il y en a un à Perpignan, à Carcassonne, à Narbonne). Vous et votre adversaire serez alors convoqués devant le juge de proximité pour une audience. Là, vous aurez chacun une quinzaine de minutes pour présenter votre version des faits. Soyez clairs et le mieux est de ne pas dépenser vos quinze minutes. Devant le juge de proximité, l’avocat n’est pas obligatoire.
Le juge de proximité peut rendre sa décision à l’issue de l’audience ou quelques semaines après. Ses décisions sont définitives et incontestables. Le juge de proximité peut décider d’accorder une compensation financière ou prononcer une “injonction de faire”. Ce qui signifie : déboucher les tuyaux !

18:39 Publié dans LOGEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agence, gestion, plomberie

Les commentaires sont fermés.