13/12/2012

Permis à points, décompte



Ayant perdu 7 points de mon permis de conduire, j’allais les récupérer dans quelques semaines. Or je perds à nouveau 1 point (56 km/h ou lieu de 50). Est-ce que je récupérerai néanmoins mes 7 points ou devrai-je attendre 3 ans pour récupérer les 8, si je ne suis pas verbalisé entre-temps ? Pouvez-vous me rappeler la réglementation ?
Pour récupérer vos points, il ne faut commettre aucune autre infraction pendant 2 ans. Donc votre nouvelle “condamnation”, va vous obliger à attendre 2 ans (sans aucune infraction) avant de récupérer tous vos points. Cette règle ne vaut que pour les infractions qui entraînent un retrait de 1 à 5 points comme le dépassement de la vitesse autorisé (1 point pour moins de 20 km/h au dessus, 2 points pour 20 à 30, 3 points pour 30 à 40, 4 points pour 40 à 50), défaut du port de la ceinture (3 points), téléphone au volant (3 points), couper la ligne blanche (1 point). Les délits (alcool et stupéfiant au volant, refus d’obtempérer, usage de fausses plaques), vous font tous (outre les condamnations au tribunal) perdre 6 points.
Si vous aviez perdu vos 7 points pour un délit ou des infractions qui entraînent une perte de 6 points, le délai de récupération reste fixé à 3 ans.
Pour récupérer une partie de vos points vous pouvez suivre un “stage de sensibilisation” de 2 jours qui permet de récupérer 4 points au maximum. Une façon d’“acheter” des points sous couvert de formation. La liste des organismes qui assurent les stages dans le département est consultable à la préfecture.
A noter : si vous devez repasser totalement votre permis après son annulation ou la perte de tous vos points, vous ne serez crédité que d’un capital initial de 6 points pendant un délai probatoire de 3 ans, avec récupération de 2 points par année… Si aucune nouvelle infraction.

Les commentaires sont fermés.