13/12/2012

Citron du Nord



Je possède dans mon jardin un arbre à agrume dit Ponciaus Trifolia, un genre de citronnier à fruits ronds jaunes non comestibles. J’en avais récupéré un fruit sur les bords du lac de Genève et semé le pépin. Je n’ai jamais pu savoir si ces fruits étaient utilisés d’une quelconque façon. Pouvez-vous me renseigner ?
Votre Ponciaux Trifolia est également appelé “Citronnier épineux” et “Citron du Nord” car il résiste très bien au froid. Ce qui explique que vous l’ayez trouvé au bord du lac de Genève. Cet arbre est originaire d’Asie (principalement de Chine et de Corée) et a été introduit en France dans le courant des années 1850.
Très résistant, votre arbre porte effectivement des fruits que l’on considère impropres à la consommation car ils contiennent de la poncirine, qui est un composé extrêmement amer, et une très grande quantité de pépins.
Par contre, ces fruits, les poncires ne sont pas toxiques et vous pouvez les employer pour parfumer le thé ou les confitures. L’écorce est elle aussi très parfumée car chargée d’huiles essentielles.
Par contre, méfiez-vous des épines qui sont particulièrement acérées et qui en font un petit arbre souvent utilisé pour faire des haies défensive et impénétrable.
Il est donc conseillé de toujours prendre des gants pour les travaux d’entretien et de ne pas l’installer à proximité d’un passage et dans un jardin accessible aux enfants.

Les commentaires sont fermés.