19/11/2012

Estimer des collections

J’aimerais connaître la valeur d’une collection de cartes de téléphones (j’ai un acheteur) et aussi celle d’une collection importante d’étiquettes de fromages datant de plus de 40 ans.
À l’heure actuelle, la valeur des télécartes courantes s’est effondrée. L’offre est très supérieure à la demande et la plupart des cartes qu’on retrouve en masse dans les vide-greniers n’ont plus réellement de valeur. Si vous avez un acheteur, ne le laissez pas filer. Reste que certaines cartes peuvent malgré tout avoir encore quelque intérêt.
La première chose a faire est de regarder le tirage de la carte (il figure au verso verticalement). Si vos cartes ont été émises à plus de 500 000 exemplaires, leur valeur est en général de quelques centimes d’euro pièce.
Attention ce n’est pas une règle absolue : un tirage de 500 000 peut correspondre au tirage total de plusieurs cartes de la même série. Mais en général l’indication d’un tirage élevé est un mauvais signe pour sa valeur, sauf s’il s’agit des premières télécartes, moins collectionnées au départ.
Les cartes les plus rares et donc les plus chères sont émises à quelques milliers d’exemplaires, au maximum. Les cartes tirées à moins de 5 000 exemplaires sont en général cotées entre 10 et 100 euros, en très bon état. L’argus des télécartes très rares (émises à moins de 300 exemplaires) peut atteindre 500 à 1 000 euros, voire plus pour les cartes rarissimes. Pour ce qui est de votre collection de tyrosèmes (nom savant des étiquettes de fromages), elle a plus de valeur pour celui qui la réalise que pour celui qui la vend. En 2010, une collection ancienne de 8000 tyrosèmes était estimée en salle des ventes entre 100 et 200 euros. Actuellement, un marchand à Cahors vend une (petite) collection de 13 étiquettes anciennes pour 12 euros sur ebay. Pas de quoi faire une overdose de matières grasses !
Le mieux, si vous n’y connaissez rien, est de montrer vos collections lors d’une manifestation comme celle qui est organisée à Toulouges, dimanche 18 novembre (à la salle polyvalente) ou vous rendre à Montpellier où tous les samedis a lieu le forum des collectionneurs, boulevard des Arceaux.

Les commentaires sont fermés.