15/10/2012

Embaucher un retraité


Je gère un petit commerce seul, c’est parfois très difficile. Plusieurs jeunes retraités dont les pensions sont insuffisantes m’ont proposé leurs services. Pouvez-vous m’indiquer les conditions à remplir pour les deux parties dans l’éventualité d’une embauche?
Depuis le 1er janvier 2009, sous réserve que l’assuré ait liquidé ses pensions de vieillesse
personnelles auprès de la totalité des régimes légaux, une pension de vieillesse peut être entièrement cumulée avec une activité professionnelle. Il faut juste que votre (ou vos) futur(s) aide(s) déclare (ent) leur reprise d’activité à leurs caisses de retraite. De votre côté vous pouvez avoir accès aux
formalités d’embauche simplifiées mises en oeuvre en faveur des petites entreprises. Créé par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, le titre emploi-service entreprise (TESE) remplace depuis 2009 le titre emploi entreprise occasionnel, et le chèque emploi très petites entreprises.
La manière la plus simple d’adhérer, c’est de se connecter sur le site Internet http://www.emploitpe.fr. Ce site permet à la fois d’obtenir des informations sur ce dispositif, d’y adhérer, et d’effectuer ses déclarations par voie électronique.
Vous pouvez aussi vous renseigner en appelant le 08 10 12 38 73, numéro d’appel dédié au chèque emploi TPE. Un conseiller vous aidera. Vous pouvez aussi vous adresser à votre caisse URSSAF ou contacter
un expert-comptable. En effet, dans le cadre d’une convention signée en septembre 2005, un partenariat a été conclu avec cette profession pour assurer la diffusion du chèque emploi TPE.

Les commentaires sont fermés.